Règlement Intérieur des Etudiants
PREAMBULE
L’école supérieure HEGES, est un Etablissement d’Enseignement Privé Supérieur et Professionnel situé à Marcory zone 4c, Rue Marconi, à côté du collège SAFOP. Elle se fixe pour mission de former des cadres capables d’assumer des responsabilités exigeant un haut niveau d’expertise au sein des entreprises modernes, et de développer chez les étudiants et les stagiaires l’esprit d’entreprise et des affaires.
Le présent règlement intérieur vise à créer et à garantir les meilleures conditions de travail et de réussite au sein de l’Etablissement.
Il impose un comportement pré-professionnalisé qui s’exprime par l’acquisition du savoir-faire et du savoir-être professionnel.
Nous vous engageons donc à l’observer scrupuleusement, car il y va de l’intérêt de tous !
ORGANISATION DES ETUDES
Article 1 : Dossier
-
Le dossier de chaque étudiant doit comporter des pièces à fournir obligatoire pour son inscription, ces pièces doivent être constituées et présentées en même temps que les frais d’inscription.
-
choisi.
-
Le dossier de candidature aux examens de fin d’année ne sera accepté et déposé par l’Etablissement que si l’Etudiant est quitte avec la comptabilité. Cette condition est valable pour la délivrance de toute pièce administrative et scolaire.
Article 2 :
Inscription et Réinscription
-
Les Etudiants de Deuxième Année (BTS) doivent s’inscrire à partir de la mi-septembre pour l’année académique, ainsi que les Non-Affectés.
-
Les Affectés de l’Etat s’inscrivent, quant à eux, dès la sortie des affectations.
Tarifs
-
Les frais d’inscription doivent être soldés avant l’admission au cours.
-
Le tarif des cours est annuel et payable selon les échéances indiquées sur la fiche de renseignement pour les non affectés.
-
Toute année commencée est entièrement due, quel que soit le mode de règlement
-
Les frais d’inscription doivent être soldés avant l’admission au cours.
-
Toute somme versée à l’Etablissement est acquise et ne peut être remboursée ou exigée pour quelque motif que ce soit.
HORAIRES DES COURS
Les cours débutent à 7h30 et prennent fin à 17h30, avec des heures de pause précises.
TENUE
La tenue réglementaire est exigée :
Jeunes filles :
-
2 jupes droites, longueur niveau genou, sans fente
-
2 chemises jaune poussin, manches courtes
-
1 gilet marron + le foulard
-
1 paire de chaussures fermées uniquement
(à l’exception de paires de tennis)
Jeunes garçons :
-
2 pantalons marron
-
2 chemises jaune poussin, manches courtes
-
1 gilet marron + la cravate
-
1 paire de chaussures fermées uniquement
(à l’exception de paires de tennis)
N.B. : Pas de mèches de couleur !!!
N.B. : Le port du gilet et de la cravate est obligatoire du lundi au jeudi
Le port du Polo est obligatoire tous les vendredis
Les chemises et chemisettes doivent être obligatoirement fourrées.
N.B. : Tout Etudiant ayant cours ou non, se trouvant dans l’Etablissement, doit être dans la tenue réglementaire de l’Ecole,
sous peine de sanction d’exclusion temporaire.
DES RETARDS ET DES ABSENCES
Retards
-
Les horaires des cours doivent être strictement respectés. Après 7h 45, l’Etudiant devra attendre 8h 00 mn pour obtenir un billet d’entrée, pour les cours de 8h25mn.
-
Au-delà de 8h 25mn, aucun billet d’entrée pour retard ne peut être délivré.
N.B. Il est à remarquer que le retard du matin coûte 2h d’absence.
-
Les horaires des cours doivent être strictement respectés. Après 7h 45, l’Etudiant devra attendre 8h 00 mn pour obtenir un billet d’entrée, pour les cours de 8h25mn.
-
Au-delà de 8h 25mn, aucun billet d’entrée pour retard ne peut être délivré.
N.B. Il est à remarquer que le retard du matin coûte 2h d’absence.
-
En cas de devoir, aucune justification n’est admise : l’étudiant aura un zéro (0).
-
Le contrôle de présence est effectué par l’enseignant au début et à la fin de chaque cours.
-
Les Délégués de classe sont tenus de veiller à la bonne tenue des cahiers de présence et de textes et de les déposer au Bureau des Educateurs.
Sortir pendant les cours et les devoirs
-
Les sorties pendant les heures cours et de devoirs doivent faire l’objet d’une autorisation préalable de la part du Professeur ou du surveillant.
Absences
-
Toute absence doit faire l’objet d’une autorisation préalable de la Direction de l’école. En cas d’empêchement pour une raison majeure, l’Administration doit être avertie avant 48 heures par le tuteur.
-
L’Etudiant qui reprend les cours, même après une heure d’absence, doit fournir une justification à l’Educateur avant d’obtenir un billet d’entrée pour le cours suivant.
-
Les Professeurs devront renvoyer chez les Educateurs tous retardataires, tous les absents des cours précédents et même ceux des jours antérieurs, s’ils ne sont pas munis de leur billet de reprise des cours.
-
Une heure d’absence non justifiée entraîne une diminution de 0,02 points de la moyenne générale du semestre.
Nombre d’heures d’absences
2 heures
25 heures
100 heures
Diminution de points sur moyenne générale
0,02 x 2 = 0,04
0,02 x 25 = 0,5
0,02 x 100 = 2
Moyenne brut
10
10
10
Moyenne définitive
9, 96/20
9,50/20
8/20
-
Après toute absence, les Etudiants devront, pour la justifier, se rendre au Bureau de leur Educateur, munis des documents requis (billet de permissions, d’hôpital, certificat médical etc.…) et ce, dans un délai de rigueur de deux (2) jours, à compter de la date de reprise des cours mentionnées sur le billet d’entrée.
Soins médicaux
-
Les centres de santé habiletés à donner des soins aux étudiants sont les
-
Les billets d’hôpital sont délivrés expressément par les Educateurs
-
Les certificats médicaux ne seront acceptés que s’ils portent la signature d’un médecin assermenté.
-
Les soins médicaux-traditionnels ne justifient pas l’absence, s’ils ne sont justifiés par un certificat médical.
N.B. : en cas de maladie, toujours commencer par la médecine moderne avant les soins médicaux-traditionnels.
Devoirs
-
Des fiches de justification d’absence aux devoirs et d’interrogations écrites sont disponibles auprès du Directeur des Etudes ; ou le Responsable de la Scolarité
-
Ces fiches, signées par le Directeur des Etudes, doivent être remises obligatoirement aux Professeurs concernés qui les viseront.
-
Les justifications d’absence aux devoirs et aux interrogations écrites doivent se faire dans un délai de rigueur de deux (2) jours, suivant la date de reprise des cours portée sur le billet d’entrée par l’Etudiant. Ce délai passé, la justification n’est plus admise et le zéro (0) à l’interrogation écrite ou devoir est maintenu.
-
Les repos médicaux excédants trois (3) jours doivent être obligatoirement renouvelés et accompagnés par l’ordonnance avec le cachet de la pharmacie.
-
Les bulletins de consultation ou ordonnances émanant d’infirmeries privées ne sont pas valables pour les justifications d’absence.
-
Aucun Etudiant ne pourra prétendre bénéficier de deux (2) justificatifs sur l’ensemble des devoirs du semestre (nombre limité à un seul justificatif).
-
Chaque Etudiant devra avoir un minimum de trois (3) notes par semestre et par matière.
-
Les retards et absences pour non-paiement de scolarité, ne sauraient bénéficier de justificatif. Dans ces cas l’Etudiant aura zéro (0) aux devoirs et interrogations écrites effectués à son absence.
-
Les étudiants devront à la fin du semestre, veiller à poser leur signature sur les récapitulatifs des notes, matière par matière, avant leur dépôt auprès du Directeur des Etudes.
Faute de cela, aucune réclamation ne pourra être acceptée une fois les notes saisies.
N.B. : Les bulletins de notes semestriels seront remis aux Etudiants, qui auront une semaine pour poser leurs réclamations s’ils le jugent nécessaire. Passé ce délai, aucune réclamation ne sera admise.
PERMISSION
-
Pour obtenir une permission, l’Etudiant devra se présenter à la direction la veille et non le jour-même, sauf cas de force majeure.
-
Une permission nécessite obligatoirement une demande préalable d’autorisation d’absence écrite par le correspondant légal et l’appréciation de la Directrice ou du Directeur des études. Elle ne peut généralement excéder trois (3) jours.
-
En ce qui concerne les décès de parents (père, mère, sœur, frère, enfant, mari) une permission de 48 heures pourra être accordée avant les obsèques et quatre (4) jours pour les cérémonies funéraires proprement dites (du vendredi au lundi compris).
N.B. : Dès la reprise des cours, après une interruption pour tout motif, l’Etudiant est censé être à jour pour les cours suivants. Il ne peut donc tirer argument de cette absence pour refuser de composer à une interrogation ou devoir
DISCIPLINE GENERALE
-
En ce qui concerne la propreté (feuilles de papier, emballage, détritus, etc.) des poubelles placées dans l’établissement sont prévues à cet effet.
-
Tout Etudiant convaincu de fraude, tentative de fraude, ou complicité de fraude au cours d’une évaluation de connaissances, sera sanctionné par la note zéro (0) ; ses parents seront convoqués et mention sera portée sur son bulletin semestriel.
-
S’il récidive, il aura zéro (0) pour le semestre dans les matières où il aura fraudé.
-
L’Etudiant convaincu de fraude ou tentative de fraude pendant une composition ou examen blanc sera expulsé de la salle et ne pourra plus se présenter aux épreuves suivantes.
-
Tout Etudiant convaincu de vol, tentative de vol ou complicité de vol sera traduit devant le conseil de discipline. Les parents seront convoqués et mention sera portée sur le bulletin.
-
Tout comportement d’Etudiant tendant à menacer ou narguer un Professeur ou tout Membre du Personnel de l’Etablissement est passible d’une exclusion.
-
Les toilettes doivent être laissées dans un état de propreté après leur utilisation.
-
Les embrassades et autres attitudes intimes ou équivoques entre Etudiants dans l’enceinte de l’Etablissement, seront sévèrement punies.
-
L’accès de la salle des professeurs est strictement interdit aux Etudiants.
-
Les Etudiants ne devront se rendre à l’Administration (Educateur, Scolarité, Directeur des Etudes et la Directrice) que pour nécessité de service. Les visites pour tout autre motif sont strictement interdites, sous peine d’une exclusion temporaire de 1 à 3 jours.
Il est strictement interdit de :
-
Manger dans les salles de classe, les escaliers et couloirs de l’école ;
-
Mâcher du chewing-gum pendant les heures cours ;
-
Rester dans les couloirs (les Etudiants doivent être dans leurs salles de classe ou en salle d’étude)
-
Utiliser le cellulaire aux heures de cours ;
-
Faire du commerce dans l’école (yaourt, bijoux, vêtement, etc.)
-
Aller à la prière pendant les heures de cours.
Tout Etudiant qui enfreindrait ces interdits écoperait d’une exclusion temporaire de 1 à 3 jours.
BAREME GENERAL D’EVALUATION
-
Condition de passage en classe supérieure :
-
Moyenne générale annuelle supérieure ou égale à 10/20.
-
Conditions d’exclusion :
-
Moyenne générale < 8,50/20
-
Tout Etudiant totalisant 40h d’absence dans l’année est susceptible de reprendre sa classe, même s’il a une moyenne supérieure ou égale à 10.
N.B. :
-
Les Etudiants sont tenus au respect et à l’obéissance envers tout le personnel de L’Ecole (Directrice, Directeur des Etudes, Professeurs, Agents de service, Manœuvres, Agents de sécurité, etc.)
-
Le présent règlement intérieur, qui doit être respecté par l’ensemble des Etudiants de H.E.G.E.S, n’est pas exhaustif et peut être complété par les notes de service et circulaires émanant de la Direction de l’Ecole.
Admissions Règlement Intérieur / Etudiants